PRÉSENTATION
Création de l’agence 08/10/2004
Passage en EURL 01/11/2014
Siret 807 409 230 00032
Ordre S17010
Assurance Maf 158861/b
"Urbaniste autant qu’architecte"
Fondé en 2004, l’atelier BENJAMIN FLEURY développe la double discipline Architecture-Urbanisme, de manière totalement transversale. Ainsi la relation entre territoire et architecture est constamment questionnée.
Périphéries parisiennes
Installé à Montreuil, l’atelier a pour territoire de prédilection la première couronne parisienne, avec la volonté affirmée de valoriser les qualités intrinsèques de ces paysages urbains complexes, parfois sous-estimés.
SOCIAL
Son engagement pour les programmes à caractères sociaux s’est aujourd’hui concrétisé à travers les réalisations d’une maison relais pour sans-abris à Rambouillet, d’une réhabilitation lourde de logements sociaux insalubres à Paris et par les conceptions de logements en Accession sociale à la propriété à Montreuil et à Saint Denis. Mais c’est surtout par des réalisations pour la Foncière Logement, qui vise l’instauration d’une réelle mixité au sein de Projet de Renouvellement Urbain, que l’atelier exprime au mieux son engagement social, à Orléans, Pantin, Villeneuve la Garenne et Aubervilliers.
LOGEMENT et environnement
La rigueur du plan est la base d’un projet maîtrisé : il est meublé dès la phase conception afin de vérifier tous les potentiels d’usages. Les principes bioclimatiques sont intégrés dès le démarrage des études. La réflexion sur les espaces communs permet la création de lien social notamment avec le développement de jardins partagés en toiture par exemple.
MATÉRIALITÉS
Ce n’est qu’une fois les plans définis et la volumétrie établie que l’atelier s’attache à la matière avec comme postulat le respect de l’identité locale. Enduit, Brique ou bardage bois, seule la cohérence entre le projet et son environnement guide les choix afin de concevoir une architecture située. Le souci de la qualité des matériaux sélectionnés couplé avec la rigueur des détails de mise en œuvre ainsi qu’avec la minutie du suivi d’exécution assure la durabilité des façades.
PALMARÈS /EXPOSITION
2020
NOMINATION AU PRIX “LOGEMENT COLLECTIF” - ADC AWARDS 2020
26 LOGEMENTS PASSIFS & PSLA, MONTREUIL
2018
CONFÉRENCE “PECHA KUCHA” À LA MAISON DE L’ARCHITECTURE SUR LA PRODUCTION DE LOGEMENTS
Avec Atelier Boteko – Atelier Martel – Ateliers O-S – Avenier Cornejo – Naud & Poux – Data – I. Itar – G. Raphaël – Nakache et Orihuela – J-C. Quinton – G. Ramillien – Splaar – WRA
2018
EXPOSITION À LA GALERIE ARCHILIB / ARCHISTORM
«DE LA NÉCESSITÉ DE LA FORME FORTE»
55 LOGEMENTS, VILLENEUVE-LA-GARENNE,
2018
CAUE92
VISITE DES LOGEMENTS DE VILLENEUVE LA GARENNE
2017
CAUE93
VISITE DES DEUX OPÉRATIONS DE PANTIN
2015
PRIX DE SÉLECTION CADRE DE VIE FIMBACTE
ESPLANADE J. FERRIER - CORMEILLES EN PARISIS
2014
MENTION «FAIRE ENSEMBLE» PALMARÈS
2014 - CAUE78
MAISON RELAIS, 24 LOGEMENTS, RAMBOUILLET
2010
NOMINATION AU «PRIX GRAND PUBLIC ARCHITECTURES CONTEMPORAINES DE LA MÉTROPOLE PARISIENNE»
28 LOGEMENTS SOCIAUX, CHOISY-LE-ROI
2003
EUROPAN 7
PROJET FINALISTE
CASERNE J. D’ARC, REIMS - AVEC O.HENRI + O.BUSSON