Esplanade Jean Ferrier

Cormeilles en Parisis

Maîtrise d'ouvrage : Cormeilles en Parisis
Maîtrise d'œuvre : benjaminFleury Ubaniste + EGIS Vrd (mandataire) + Acteon OPC
Livraison : avril 2014  Dimension :116 x 65Coût : 3.2 M€.ht   Photographies : David Boureau

Télécharger le dossier PDF

Cor esplanade721

 

Cormeilles est une ville périurbaine où, à la qualité de vie paysagée, est opposable le manque d'intensité et de connectivité. Générer la troisième centralité, culturelle et sportive, ne pouvait se faire sans un espace public majeur produisant l'intensité urbaine capable de fédérer l'ensemble des habitants, toutes classes d’âges confondues.
Pour ce faire, une esplanade de grandes dimensions (116x65 mètres) enjambe l'axe nord sud de la ville et dessert les différents équipements. Structurée suivant un cheminement diagonal, elle relie  l'entrée de la piscine à celle de la future école des arts. Ce plateau minéral, perforé de noues et d’espaces verts, est découpé en plusieurs sous-espaces. A chacun est affecté une fonction précise répondant aux besoins des différentes générations : jeux pour enfants, city-stade pour adolescents et « salons » pour parents.
Deux espaces événementiels, l'un minéral et de forme ronde, l’autre en stabilisé et de forme rectan-gulaire, viennent compléter le dispositif. Ils ont déjà permis d'accueillir, pour le premier, la fête de la musique et les retransmissions des matchs de la coupe du monde de football sur écran géant et, pour le second, un terrain de beach-volley durant l'été.                                                                         

 

Cor esplanade728
Devant l'entrée de la piscine, à sa livraison, sera implantée une plage verte avec transats et brumisateurs.

 

Cor esplanade727

 

 

 

Cor esplanade7220a

Cor esplanade7215

 

Cor esplanade723

 

Cor esplanade725

 

Cor esplanade7216

 

Sans titre-2

 

Cor esplanade7211

 

Cor esplanade729

 

Cor esplanade7210

 

Cor esplanade7217

 

Cor esplanade7212