Concours MAXMIX CITIES - Plateformes de connectivitées

Celebration of Cities 3 - Le kremlin bicetre - autoroute du soleil A6


Maîtrise d'ouvrage : UIA-Union International des Architectes

Maîtrise d'œuvre : benjaminFleury

Statut du projet : Concours international SECONDE MENTION PROFESSIONNELLE
Date : 2009 Dimensions : L 315 x l 29 x H  26 m

 

pla_axo
Les infrastructures de transport ont généré des ruptures urbaines au sein de la petite ceinture parisienne. Au Kremlin Bicêtre, l’autoroute A6b passe en tranchée le long de la rue Gabriel Péri. Cette faille qui coupe la ville en deux, génère des pollutions atmosphériques, sonores et visuelles.

Le projet a comme ambition de réparer cette coupure en couvrant la faille de manière séquentielle par des plateformes de connectivités habités fabriquant du lien urbain, environnemental et social.

Le programme pose une mixité couvrant toutes les fonctionnalités urbaines :

- un square permettant le passage de corridors végétaux reliant les glacis du fort de Bicêtre au complexe sportif du Parc,

- des écoles au sein de ce parc,

- des commerces et services,

- du tertiaire disposé en proue,

- des maisons de ville et petits collectifs.

La chaleur du CO2 dégagé par le trafic routier est absorbée par un dispositif d’échangeur thermique permettant le chauffage des immeubles. Les émissions de gaz sont ensuite filtrées avant rejet. L’eau pluviale est nettoyée puis stockée pour arrosage, WC et machine à laver. La disposition de plantes de la famille des Carex au sein de la double peau des bureaux permet d’absorber d’une partie de la pollution de l’air. Le surcoût engendré par la structure de la couverture de l’autoroute est équilibré par la création d’un nouveau foncier. Les investissements environnementaux sont amortis par les économies de chauffage et d’eau.

Cette transformation durable permet d’allier qualité de ville et infrastructure autoroutière.

 

pla_img

 

pla_img_1

 

pla_pers_3

 

pla_img_2

 

pla_sch_13

 

pla_pers_2

 

pla_sch_11

 

pla_pers_1

 

pla_sch_12