Ecoparc

Flins sur Seine

Maîtrise d'ouvrage : Epamsa
Maîtrise d'œuvre : benjaminFleury Ubaniste + Babylone (paysagiste) + Urbatec (VRD)
Statut : Etude en cours  Dimension :10 Hect.

 

FLI PG AXO 02

 

La commune de Flins sur Seine est marquée par la présence de grandes voies de communications (autoroute A13, voie ferrée Paris-Le Havre, route D113) orientées Nord Sud qui morcèlent son territoire en plusieurs lanières :

- La partie située entre la voie ferrée et la Seine est occupée par l'usine Renault,

- Entre la voie ferrée et l'autoroute, l’usine de la Lyonnaise des eaux exploite la nappe aquifère,

- Entre le bourg et l'autoroute est implanté un important centre commercial régional,

- Le vieux bourg est aussi dans cette partie basse, au pied des coteaux,

- La commune s'étend au sud jusqu'à la forêt des Alluets où se trouve son point culminant.

La route de Renault est la transversale principale reliant toutes ces différentes entités urbaines et paysagères. De plus, étant l’unique franchissement et accès depuis L’A13, cette voie représente l’entrée de ville principale, et est donc, à ce titre, sa vitrine.

Le site aussi est marqué par la présence de nombreux merlons plantés venant ceinturés des vides. Nous avons-nous même à ceinturer le site de Larfage afin de le masquer et de limiter ses émanations de poussières. Nous avons donc pris le partie de faire ces merlons plantés un thème qui se retrouver sur le site d'étude. La végétation existante sera maintenue avec une largeur d'espace vert permettant la conservation de la faune protégée. A ce ceinturage végétal, nous venons ajouter un ceinturage "urbain" formant un îlot bâti, constitué des locaux des entreprises posés en mitoyenneté à la manière d’un retail. Cela permet de rompre avec les paysage d'entrée de ville "standard" faites de boites "flottantes" et de proposer une figure urbaine tout en se protégeant des contraintes de pollutions de bruits et des poussières environnantes.

La voie de desserte sud des différents lots est doublée d’une noue récupérant les eaux pluviales des stationnements déjà pré-stockés dans des petites noues positionnées à l’arrière des places.

 

FLI PG pers1 01

 

FLINS ESQ NOUE PARKING 100me