Aménagement d'Espaces Publics en bordure du Scorff

Lorient

 

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lorient
Maîtrise d'œuvre : Atelier DOTS (paysagiste mandataire)+ Benjamin Fleury (Urbaniste)+ PTV (BET Circulation) + Infra Service (Vrd)
Date : 2011 Statut du projet : Concours perdu Coût : 3 M€ ht

Responsable de projet : Théo Riboud

 

 

 

 axo recadre2 copie

 

 

 

Le projet des berges articule et se structure selon deux grands mouvements :
- Le premier Nord Sud met en relation le grand paysage du Scorff (entre berges naturelles et berges construites, entre campagne–parc urbain et jardins particuliers ... ) et les grandes polarités urbaines lorientaises (pôle hospitalier CHBS centre ville). Les milieux naturels, les essences végétales plantées participent à cette transition.
- Le second plus transversal Est Ouest qui à trait à une échelle urbaine de proximité, met en place et valorise des pôles d’attractions comme les aires de mouillage, un jardin, de grandes esplanades et favorise une relation apaisée entre les berges et le centre ville.

La promenade des berges du Scorff s’organise autour d’une structure continue assurant un confort et une continuité de l’espace public pour tous (piéton, vélo, automobiliste, TC). Ce sont les éléments du territoire traversé qu’ils soient  d’ordre urbain ou liés au paysage du Scorff (milieu naturel, situation de la promenade vis-à-vis du niveau de l’eau, paysage urbain pavillonnaire, ….) qui viennent rythmer  et nourrir cette promenade pour définir à proprement parler les séquences au sein de cette longue promenade au bord du Scorff. Ainsi notre projet s’articule et met en  résonnance l’échelle du grand territoire de Lorient et l’échelle de proximité d’une ville en bord de fleuve.

 

 

schema bf 02

 

plans

 

 

schema bf 01

 

schema bf 03

 

 

axo recadre copie

 

s1 pers recadre

 

s2 copie

 

s2 pers recadre

 

s3 pers recadre

 

s4 pers recadre