28 Logements sociaux

Choisy le Roi

 

Maîtrise d'ouvrage : IDF Habitat
Maîtrise d'œuvre : Benjamin Fleury + Olivier Sinet architectes associés
Statut du projet : Livraison 2009 Surface : 2 330 m² Coût : 3,1 M€.ht

Photos : Emmanuelle Blanc, Theo Riboud et Benjamin Fleury

 

photo_e-blanc_2009-11

 

Le premier niveau, étant rendu inhabitable du fait de l’inondabilité de la parcelle, abrite les stationnements. Sur ce socle sont agencés les différents cheminements menant aux halls.

La sous face du plot blanc, prolongement du hall, accueille locaux communs et boîtes à lettres. Sa situation en belvédère permet de dégager des vues panoramiques sur ce méandre de la Seine à travers le parc de la Zac.

Les plantations du socle prolongent celles du parc créant le continuum végétal qui confère la sensation d’habiter au sein même de cet espace vert.

Les logements sont composés de deux entités :

- au sud, un bâtiment linéaire en rapport avec la rue qui crée le lien avec l’identité architecturale du centre ville de la commune (parement de terre cuite et fenêtres verticales) comme prescrit aux cahiers des charges architecturales de la Zac,

- au nord, un monolithe blanc sur pilotis reprenant le vocabulaire des grandes demeures de bord de Seine afin de s’ancrer dans le paysage fluvial.

La totalité des habitations est entièrement handicapable et chaque logement comporte sa terrasse et son cellier.

Enfin, soixante dix pourcents des salles de bains sont éclairées et ventilées naturellement ainsi que l’entièreté des communs.

 

photo e-blanc 2009-2

 

photo-theoriboud_2010-04_2



vue_2009-06-04-2

plot

 

photo_e-blanc_2009-4

 

passerelle

 

photo_e-blanc_2009-5

 

 

photo_e-blanc_2009-6

 

 

 

_pm1

 

_p2

 

 

 

 

 

_c