nMBA Musée des Beaux-Arts

Lausanne, Suisse

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lausanne
Maîtrise d'œuvre : benjaminFleury + Olivier Sinet + Nicolas Radovanovic, architectes associés
Date : 2004 Statut du projet : Concours international Surface : 7 600 m² shon Coût : 33 500 000 M€.ht

 

_v1

 

 

Le site du futur musée des beaux-arts de la ville de Lausanne est composé de multiples espaces horizontaux, morcelés et dilatés : la place de Bellerive, les bassins marchands, les plages et les rives du lac.

Le projet, ancré sur le décroché de la rive, permet de créer un repère vertical lisible tant depuis le boulevard que depuis les hauteurs de la ville. Tel un phare il permet l’orientation et la lecture de cette frange territoriale comprise entre la ville et le lac. Enveloppant l’édifice, une résille diffuse les reflets naturels du lac le jour, l’éclairage artificiel du musée la nuit et confère à l’équipement son identité.

Le projet répond aux deux attentes contradictoires du musée contemporain. Temple de la culture, il doit permettre la contemplation de l’oeuvre d’art dans un rapport à l’intime tout en étant un lieu de rencontre ouvert sur le milieu.

Le musée des beaux-arts est à considérer comme un objet iconique, un outil de perception. Il donne à voir l’art, le territoire, le monde et soi-même.

Au sein d’un milieu vertical et autonome s’alternent, en superposition, des aires comprimées et décomprimées. Les niveaux denses correspondent aux phases de concentration et d’introspection des salles d’expositions: espaces de compacité, introvertis et modulables. Les interstices, le niveau du sol et le niveau intermédiaire, abritent les espaces extravertis propices aux phases de déconcentration dans les lieux de rencontre autour des oeuvres. Un panorama est alors offert au visiteur sur le travail interne du musée ainsi que sur son environnement extérieur. La stature monumentale du bâtiment dans son rapport au territoire est radicalement juxtaposée à la nature démocratique des espaces intérieurs : horizontaux, fluides et ouverts.

 

_pm

 

_v3

 

 

_c

 

 

 

_v4

 

 

 

_p

 

 

_v2

 

_f