11 Logements sociaux BBC

Paris rue Marchal

 

Maîtrise d'ouvrage : ERILIA
Maîtrise d'œuvre : Benjamin Fleury (CdP Théo Riboud)
Statut du projet : Concours Surface : 571 m² Coût : 1.3 M€.ht

 

mar-rue_a_7.1 copie

 

Le projet s’inscrit au cœur du quartier de Saint Fargeau, à la fois typique de l’Est parisien et en pleine mutation.

Le projet s’inspire de l’économie formelle des deux bâtiments mitoyens typique du bâti pré industriel parisien. Les codes d’alignement des baies, les registres du bâtiment, et le jeu de couleurs sont réinterprétés de manière contemporaine. Il veille à ménager une échelle compatible avec le contexte et son évolution tout en participant grâce à ses singularités à l’animation de la rue.

Le traitement de l’enveloppe répond à la fois à l’ancrage du bâtiment dans son contexte, à l’orientation solaire de la parcelle et à la conception des logements. Coté rue, au Nord Est, la façade est épaisse avec une isolation par l’extérieur et un double mur de maçonnerie briques / voile béton.

Coté cour-jardin, au Sud Ouest, la façade est légère et fine, elle prend la forme d’un mur rideau bois très vitré. A cette dualité entre façade légère et façade épaisse se superpose un jeu de rappels qui donne une cohérence et une unité à l’ensemble du bâtiment. Les occultations sont traitées de la même couleur coté cour et coté rue : une couleur vive, l’orange, anime et se marie aisément avec les teintes naturelles du bois et de la terre cuite.

Le couronnement en attique et la mise en place d’une faille pour offrir de petites loggias aux studios sur rue permettent un jeu de décalage de nus et un séquençage qui anime discrètement la façade.

 

mar_cour_02 copie

 

mar_axo_03 copie

 

facade rue finie3

facade cour fini4

coupe

 

plan masse

 

plans etage