31 Logements intermédiaires - H&E

Ecquevilly

 

Maîtrise d'ouvrage : Mdh Promotion

Maîtrise d'œuvre : Benjamin Fleury (Chef de Projet : Guido Capecchi) 

Statut du projet : ACT en cours / Livraison 2017 - Surface : 2 606 m² SP Coût : 3.2  M€ ht

 

pdv ferry 02

Le centre bourg d’Ecquevilly est installé au cœur de plusieurs vallons dessinant un riche paysage végétal proposant de nombreuses vues dégagées. Le grand ensemble dans lequel est positionné le projet, fait l’objet d’une restructuration constituée d’opérations de réhabilitation et de démolition/reconstruction.

Les deux parcelles du projet sont situées en frange entre centre bourg et « barres », ce qui confère à ce projet une importance stratégique : il compose l’interface permettant de pacifier le passage du centre historique au grand ensemble réhabilité.

Tous les volumes des bâtiments sont issus d’un profil de longère dissymétrique d’une épaisseur identique de 8 mètres. Cette épaisseur permet le développement de typologies traversantes, garant d’une architecture bioclimatique. Afin d’animer ces volumes, un jeu de toitures latérales vient doubler celui de la double pente des pignons.

La maison agrandie : il s’agit d’un petit collectif à R+2 avec un escalier éclairé naturellement qui dessert deux appartements par niveaux. Sa hauteur permet de tenir l’angle des rues Jules Ferry / République. Sa volumétrie et son toit en pente permet de lire ce collectif comme une maison amplifiée.

Les maisons superposées : il s’agit d’appartements en simplex mis sur deux niveaux avec des escaliers extérieurs privés pour l’accès aux niveaux supérieurs. Cette typologie dite intermédiaire, entre l’individuel et le collectif, permet ici de faire la transition entre les typologies des maisons de centre-bourg et les « barres ».

La maison Longère : il s’agit de Duplex T4 accolées et de T2 superposées, ayant une toiture unique dont la double pente est aussi animée latéralement.

 

Axo 02

 

 

  

Coupe

   

 

Rdc Bas

 

 

 

 

Coupe 2

 

 

 

Rdc Haut

 

 

 

Plan R1